Université Paris Saclay : vers le top 20 mondial !

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 7 Mars 2019

La nouvelle Université Paris-Saclay, regroupant universités, grandes écoles et organismes de recherche, verra le jour au 1er janvier 2020. Objectif : le top 20 des meilleures universités mondiales !

Le 19 février dernier, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay, animait une conférence de presse sur la construction de cette université de rang mondial, accompagnée des dirigeants des 14 établissements qui la composent.

L’université Paris Saclay, ce sont 65 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs, 15% de l’enseignement supérieur et de la recherche publique française, et un très large spectre disciplinaire, facteur de succès.

 « construire une université de recherche intensive de rang mondial, dotée d’une marque puissante ».
Un objectif clair pour Sylvie Retailleau

Le projet représente une opportunité unique pour les établissements membres. Cette alliance entre universités, grandes écoles et organismes de recherche permettra de rejoindre le top 20 des meilleures universités mondiales.

Grâce à une offre de formation de qualité et une recherche d’excellence adossée à un cluster d’entreprises, l’Université Paris Saclay entend bien affirmer sa position internationale et de leader européen.

Une ambition partagée

L’UVSQ, université membre, sera associée à l’Université Paris-Saclay par une convention décrivant ses droits et devoirs ainsi que sa trajectoire d’intégration pour 2025.

Alain Bui, président de l’UVSQ, a rappelé l’importance des liens université et territoire : « l’université est un réseau de campus cohérents et complémentaires, qui s’enrichit du territoire, au potentiel économique, culturel et humain très fort. »

Les statuts de la nouvelle université sont en cours de rédaction, ils seront votés avant l’été, le décret de création interviendra en novembre 2019, et l’Université Paris Saclay verra officiellement le jour le 1er janvier 2020.

>> http://www.uvsq.fr/