SQY adhère au Pôle d’Excellence Cyber (PEC)

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 4 Février 2020

Le 29 janvier, à l’occasion du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient à Lille, le PEC annonce l’adhésion de Saint-Quentin-en-Yvelines.

La cybersécurité est depuis plusieurs années au cœur des préoccupations des institutions et des entreprises. Les tentatives d’attaques massives font désormais partie de l’environnement quotidien et menacent la survie et la compétitivité des acteurs économiques.

Forte d’un véritable bastion de la cybersécurité avec un écosystème riche de leaders mondiaux et de pépites françaises, Saint-Quentin-en-Yvelines a engagé depuis 2018 de nombreuses actions pour renforcer la filière cyber sur son territoire, et l’adhésion au PEC est un signal fort.

Le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) a été initié en 2014 par le Ministère des Armées et par le Conseil Régional de Bretagne pour valoriser l’expertise française en cybersécurité.

Le PEC compte à ce jour une trentaine de membres : les 2 membres fondateurs, des grands groupes dont certains implantés à SQY (Airbus Cybersecurity, Thales, Atos,…), des PME et plus d’une quinzaine de laboratoires, d’universités et d’écoles d’ingénieurs.

Le PEC a pour mission de stimuler simultanément :

  • l’offre de formation cyber pour disposer des compétences nécessaires
  • la recherche académique
  • le développement industriel pour mettre en œuvre des solutions innovantes de protection

Saint-Quentin-en-Yvelines est le 1er territoire, en-dehors de la Région Bretagne co-fondatrice du PEC, à intégrer le pôle.

Cette adhésion, qui vient s’ajouter à celle de l’ECSO en juin dernier, confirme le bon positionnement de SQY en matière de cybersécurité.

Lire : SQY devient membre de l'ECSO