Mécénat : SQY favorise les échanges Entreprises - Associations

Dézoomer Zoomer Imprimer

Partager cet article :

Envoyer Twitter Facebook

Article mis à jour le 25 Octobre 2018

Le 15 octobre dernier, une cinquantaine de dirigeants associatifs ont participé à la 1ère rencontre « Associations – Entreprises, les clés d’un partenariat réussi » initiée et organisée par SQY !

Le 15 octobre, les dirigeants associatifs de Saint-Quentin-en-Yvelines étaient conviés à SQY Cub pour une rencontre sur le thème des partenariats associations – entreprises, et plus particulièrement le mécénat.

 

Mécénat associatif© C. Lauté - Photothèque SQYJean-Michel Fourgous, Président de SQY, à l’initiative de l’événement, a introduit cette rencontre : « Saint-Quentin-en-Yvelines bénéficie à la fois d’une excellente vitalité économique avec 145000 emplois et 17000 établissements, et d’une vie associative très dynamique avec plus de 2800 associations qui œuvrent sur le territoire et 1 association qui se crée tous les 2 jours. Faisons le pari de l’intelligence collective et encourageons les partenariats entre ces 2 sphères pour construire ensemble un territoire toujours plus attractif ! ».

Partenaire de l’association, le mécène apporte nouvelles ressources, accompagnement, expertise, visibilité, et réseau pour impulser une nouvelle dynamique au projet associatif. La soirée a permis de faire un tour d’horizon des atouts du mécénat grâce à des spécialistes de la question et des témoignages d’associations.

Tifenn ANDRE, Directrice de la professionnalisation d’ADMICAL, association reconnue d'utilité publique fédérant un réseau de 190 mécènes, a présenté les résultats d’une récente étude révélant la progression du mécénat en France. La part d’entreprises mécènes s’élèverait à 9% pour un budget compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros. Pour une entreprise, les avantages du mécénat sont nombreux : valoriser l’image de sa société, contribuer à l’intérêt général, développer de nouvelles relations partenariales ou encore créer de la cohésion en interne.

 

Mécénat associatif© C. Lauté - Photothèque SQYLe mécénat de proximité continue de progresser puisque 89% des entreprises disent exercer leurs actions de mécénat au niveau local ou régional (contre 73% en 2013).

Les entreprises font ce choix de la proximité car elles peuvent être plus en lien avec les acteurs de leur territoire et constater plus concrètement l’impact de leur action.

Le mécénat devient protéiforme, les entreprises n’hésitant plus à  combiner différentes formes de mécénat : mécénat financier, apports en nature ou encore mécénat de compétences.

Isabelle Barbey, Directrice Conseil et Formation de KOEO, accompagne les entreprises et les associations dans le déploiement du mécénat de compétences grâce notamment à une plateforme de mise en relation. Elle a décrit ce dispositif spécifique et les bénéfices que chacun peut en tirer, dans une relation gagnant-gagnant. 

La rencontre s’est clôturée par l’intervention du Club FACE et du Plaisir Rugby Club qui ont témoigné de leur expérience du mécénat.

 

Prochaine étape dans le soutien au partenariat associations-entreprises : le SQY Business Day, au cours duquel associations et entreprises saint-quentinoises pourront échanger dans le cadre de ce speed-meeting incontournable.