L'Afnic a 20 ans

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Article mis à jour le 11 Avril 2018

Créée par l’Inria il y a 20 ans, l’Afnic (Association française pour le nommage Internet en coopération) gère le.fr. Installée à SQY depuis sa création, elle est aujourd’hui l’un des acteurs incontournables de l’Internet et du numérique. Découverte.

Afnic Pierre Bonis SQYPierre Bonis, président de l'Afnic.© C. Lauté - Photothèque SQYEn France 3,2 millions d'adresses en .fr sont actives sur Internet. Toutes sont gérées par l’Afnic.

« Au-delà de la gestion du .fr, nous avons plusieurs missions. Le transfert de compétences et de connaissances est la principale comme la mise à disposition de services qui aident au développement de l’économie du numérique en France. Nous devons aussi représenter les intérêts de la communauté Internet française dans les négociations internationales », explique Pierre Bonis, directeur général de l’Afnic.

Véritable registre d'Internet, l’association définit à qui appartient une adresse et comment joindre son détenteur. Toutes les adresses sont stockées sur d’énormes serveurs regroupés dans différents data center en France, dont celui de Magny-les-Hameaux.

« Quasiment tous les sites marchands en France sont en .fr comme les sites gouvernementaux et la grande majorité des sites des collectivités territoriales. Le .fr ne peut donc pas dysfonctionner ! En cas de problème majeur du type catastrophe naturelle, nous sommes capables, en quelques minutes, de basculer la totalité de nos infrastructures techniques de Magny-les-Hameaux à Marseille ! »

Développer la présence en ligne des TPE et PME

La France, en matière de présence sur Internet, est en retard face aux autres pays européens. Un des axes stratégiques de l’Afnic vise à améliorer cette situation et faire de la France un leader européen de la présence en ligne.
« En France, la présence sur Internet des petites et moyennes entreprises est très faible. Nous sommes 26e sur 28 pays européens. Lorsqu’on connaît les enjeux, c’est incroyable. Dans notre monde où le numérique est omniprésent, ceux qui ne sont pas sur Internet n’existent pas, c’est aussi simple que cela ! »

Pour aider les entreprises, l’association a mis en place une palette de services et de conseils. Le lancement, il y a 4 ans, du site Réussir en .fr fait partie de cette stratégie.

« Ce site a l’ambition de montrer aux entreprises que posséder un site Internet c’est simple, rapide et peu onéreux. C’est une opportunité en termes de notoriété et de développement commercial. Il s’agit aussi d’un gage de crédibilité et de fiabilité. Enfin, c’est un levier encore plus efficace s’il est couplé à l’outil réseaux sociaux ».

L’accompagnement de l’Afnic est complété par une étude de maturité de sa présence en ligne avec le site « réussir avec le web », et des ateliers organisés en local, comme celui organisé récemment au SQY Cub. L’Afnic, comme toute association n’a pas de but lucratif. Le résultat de la vente des noms de domaines en .fr (un million d’euros par an) est ainsi reversé à une fondation. Cette dernière met en place des actions de solidarité numérique à travers toute la France.

AFNIC
Immeuble Le Stephenson
78180 Montigny le Bretonneux
www.afnic.fr

Catherine Cappelaere pour saint-quentin-en-yvelines.fr